La psychopédagogie positive, c’est quoi ?
En psychopédagogie, les accompagnés mettent leurs émotions et leur corps au service d’une qualité de vie à l’école, au travail et à la maison. Le psychopédagogue procède à une évaluation de la situation afin d’identifier où peuvent se situer les blocages et accompagne pour aider à retrouver son pouvoir d’agir et sa confiance.
Pour développer mon potentiel :
Je découvre les aptitudes naturelles de ma tête en m’intéressant au fonctionnement des trois cerveaux : reptilien, limbique et néocortex afin de repérer mes stratégies mentales.
Je fais de mes émotions mes alliées en apprenant à les connaître, les identifier, les exprimer, les réguler et les utiliser.
Je prends soin de mon corps en étant à l’écoute de mes sensations et de mes besoins physiologiques. J’utilise des exercices de pratiques issus de la méthode Vittoz, la CNV et bien d’autres.
Les bienfaits : Je me sens mieux, je me sens plus calme et posé, mon mental est apaisé, je suis plus attentif et concentré. Mon apprentissage est boosté.
En réalisant ces pratiques, j’apprends à équilibrer les deux fonctions principales de mon cerveau : émissivité et réceptivité.
L’ingrédient indispensable à rajouter à cette approche, c’est l’effet pygmalion (Rosenthal). Le fait de croire en la réussite de quelqu’un améliore ses probabilités de réussite. Prophétie auto-réalisatrice.